Les félins sont assez exigeants en termes de propreté, c’est aussi le cas de votre chat. Le choix d’une litière sans odeur s’avère donc prioritaire pour son épanouissement. Quel type de litière sans odeur convient le mieux à votre chat ? Découvrez-le dans la suite de cet article.
La litière minérale
C’est le type de litière le plus courant et le moins cher sur le marché. Elle est faite à base d’éléments minéraux comme le gravier, le quartz ou l’argile. D’ailleurs en ce qui concerne l’entretien de vos animaux domestiques, vous pouvez aller sur ce site web pour avoir plus d’informations.
Avec un excellent pouvoir absorbant, elle capte facilement les odeurs. Par contre, c’est une litière poussiéreuse. Si votre chat souffre de problème respiratoire, il risque alors d’en souffrir.
La litière en silice
Assez connue, cette litière est facile à reconnaître avec ses cristaux de couleurs bleu et blanche. Elle est composée généralement d’un mélange de zéolithes, ce qui lui confère un fort pouvoir d’absorption.
Les grains de silice qui s’y trouvent sont efficaces pour capter l’humidité et les mauvaises odeurs. C’est l’un des meilleurs types de litière, mais son prix est souvent un peu élevé.
La litière agglomérant
La préférence de cette litière, en dépit de son prix élevé, est due à sa facilité d’entretien. En effet, au contact de l’eau, elle forme des amas solides simples à nettoyer. Une fois la litière souillée, vous n’aurez donc pas à la changer entièrement, mais juste à ramasser les boulettes agglomérées. Vous ferez donc beaucoup d’économie.
La litière végétale
Elle est fabriquée avec des ingrédients d’origine végétale, ce qui en fait une litière 100 % naturelle. Elle a généralement des propriétés biodégradables. Vous pourrez donc la composter une fois souillée ou les jeter, en petites quantités, par les toilettes.
C’est une litière écologique qui dégage peu de poussière et qui convient bien si vous vivez en milieu urbain. Si votre chat souffre de problèmes respiratoires, cette litière est la plus appropriée pour lui.