Sommaire
Statistiquement, les toitures qui ne sont pas entretenues sont vouées à se dégrader. La principale cause de dégradation de toiture est donc le manque d’entretien qui favorise l’installation de la mousse. Pour en savoir plus sur ce phénomène, vous pouvez lire cet article.
La présence de la mousse sur le toit
La dégradation de la toiture est quelque chose que l’on peut remarquer rapidement lorsqu’il ne prend pas ses précautions. Elle peut être sujette de dégradation dans plusieurs cas. L’élément qui prouve généralement que la toiture est en mauvais état est la présence de la mousse. Allez sur le site pour en savoir plus.
En effet, plusieurs éléments peuvent entraîner la dégradation d’une toiture. Ces derniers sont entre autres les changements climatiques, la présence d’arbres à proximité de la toiture, l’exposition au soleil et des différentes pollutions atmosphériques. Ce sont ces différents éléments qui sont souvent à l’origine de l’apparition de la mousse sur la toiture. Lorsque cette dernière manifeste sa présence, vous devez prendre vos dispositions pour vous en débarrasser pour ne pas voir votre toiture se dégrader. La meilleure solution consiste donc à nettoyer la mousse en utilisant de préférence une antimousse.
Le nettoyage de la toiture
Lorsqu’une toiture est neuve, elle résiste efficacement aux intempéries et à l’installation de la mousse. Cependant, lorsque cette dernière prend de l’âge, elle devient moins résistante. Alors, dans ces conditions vous devez prendre vos dispositions pour la nettoyer. Concrètement, vous devez nettoyer votre toit après 10 ans d’utilisation.
Cependant, vous pouvez le faire avant cette durée si vous remarquez une présence accrue de déchets comme les feuilles d’arbres. Sinon, entre 10 et 20 ans, vous devez nettoyer plus régulièrement votre toit, car elle devient moins résistante à l’installation de la mousse. Pour ce qui est des toits qui ont une durée de vie dépassant les 20 ans, vous devez les nettoyer chaque année. Il faut noter que les toits en tuiles sont plus sensibles. Alors, lorsque vous les avez chez vous, vous devez prendre vos dispositions pour mieux entretenir votre toit.
Il n’y a pas que le toit que vous devez nettoyer au niveau de votre toiture. De nombreuses maisons disposent de gouttières. À certains moments, vous pouvez remarquer que votre gouttière déborde. Alors, dans ce cas, il est peut-être temps que vous la débouchés grâce au nettoyage. Lorsque votre gouttière est bouchée, cela peut avoir de nombreuses conséquences sur les fondations même de la maison. Il peut y avoir des infiltrations d’eau à l’intérieur des murs et par conséquent leur dégradation.
La méthode pour le nettoyage du toit
Comme vous l’avez certainement remarqué en lisant plus haut, le principal élément qui peut détruire votre toiture est la mousse. Lorsqu’elle s’installe sur votre toiture et que vous ne prenez pas rapidement des solutions pour la nettoyer, elle peut conduire à sa dégradation. La mousse adore l’humidité. Plus elle s’installe sans nettoyage, plus elle s’élargit sur votre toiture. Pour la nettoyer, vous pouvez vous procurer de l’antimousse et grimper sur la toiture afin de réaliser le traitement. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des professionnels pour qu’ils s’en charge. Le nettoyage que vous pouvez réaliser vous même vous demandera l’utilisation de nombreux outils que vous serez obligé d’acheter si vous n’êtes pas déjà bricoleur. Les professionnels interviennent avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de la tâche.