La communication est l’une des choses les plus importantes dans la vie d’une personne. En effet, elle est toujours présente, car tout le monde en fait usage quotidiennement. Dans cet article, nous allons vous dire comment renforcer votre communication.
Bien écouter
Les gens veulent savoir qu’ils sont entendus. Ayez plus l‘esprit d’écoute que d’être sur la défensive. Demandez des éclaircissements pour éviter les malentendus. Il faut continuer à lire ceci pour découvrir plus. L’autre point important à savoir est qu’il faut avoir une conversation à la fois. Cela signifie que si vous parlez à quelqu’un au téléphone, ne répondez pas à un e-mail ou n’envoyez pas de SMS en même temps.
À qui vous parlez compte
Il est acceptable d’utiliser des acronymes et un langage informel lorsque vous communiquez avec un ami. Par contre, si vous envoyez un e-mail ou un SMS à votre patron, le langage informel n’a pas sa place dans votre message. Les communicateurs efficaces ciblent leur message en fonction de la personne à qui ils s’adressent, alors essayez de garder l’autre personne à l’esprit lorsque vous essayez de faire passer votre message.
Soyez bref, mais précis
Pour la communication écrite et verbale, entraînez-vous toujours à être bref, mais suffisamment précis, afin de fournir suffisamment d’informations pour que l’autre personne comprenne ce que vous essayez de dire. Si vous répondez à un e-mail, assurez-vous de lire l’intégralité de l’e-mail avant de rédiger votre réponse. Avec suffisamment de pratique, vous apprendrez à ne pas divaguer ou à ne pas donner trop d’informations.
Vérifiez votre message avant d’appuyer sur envoyer
Les vérificateurs d’orthographe et de grammaire sont des bouées de sauvetage, mais ils ne sont pas infaillibles. Revérifiez toujours ce que vous avez écrit, pour vous assurer que vos mots communiquent le message voulu. En effet, lorsque vous envoyez un message et que le lecteur y trouve trop de fautes, cela devient trop ennuyant pour lui de continuer à vous lire.