Sélection d’une trottinette électronique : les paramètres à prendre en considération

Très amusante et pratique, la trottinette électrique est en train de prendre progressivement une place prépondérante dans les déplacements urbains. Ce moyen de transport est mis aujourd’hui sur le marché par plusieurs marques en des modèles assez diversifiés. Ce qui accroît largement la palette de choix de l’utilisateur. Certaines personnes se perdent même parfois devant la large variété de trottinettes qui est soumise à leur choix et n’arrivent pas facilement à se décider. Pour dénicher ce qu’il vous faut, voici quelques paramètres à ne pas négliger durant l’achat de cet engin.

Le poids de l’équipement

Pour acheter une trottinette électrique pratique et adaptée à votre usage, le poids de l’équipement est l’un des critères de choix fondamentaux. Généralement, il est recommandé d’opter pour des modèles légers et pliables. Lorsque vous vérifiez ceci, vous vous donnez la garantie de pouvoir transporter aisément votre engin pour son utilisation quotidienne. En effet, une trottinette dont le poids est en dessous de 10 kg par exemple sera moins encombrante et facilement déplaçable dans certaines circonstances. Si vous négligez ce paramètre, c’est certain que vous le regretterez en voulant transporter l’engin sur les épaules pour monter ou descendre des escaliers.

L’autonomie et la vitesse de l’engin

Pour une trottinette électrique, la vitesse et l’autonomie sont deux éléments très essentiels à vérifier lors de l’achat. En général, l’autonomie de ce type d’équipement est comprise entre 25 et 30 km. Selon la marque et le modèle, la batterie d’une trottinette peut être soit au plomb ou au lithium. Si beaucoup préfèrent les batteries lithium en raison de leur légèreté, leur rapidité de recharge et leur compacité, elles sont assez onéreuses. Celles au plomb par contre sont plus accessibles financièrement, mais se rechargent plus lentement et sont plus lourdes. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour une trottinette dont la vitesse maximale est de 25 km/h afin d’être conforme à la réglementation en vigueur.