Quels aliments éviter pendant la grossesse ?

Durant la grossesse, il est important de bien s’alimenter afin de combler les besoins nutritionnels. Toutefois, il est important de structurer son alimentation en privilégiant les sources de nutriments. En ce sens, il y a également des aliments que vous devez éviter. Découvrez-les dans cet article.

Les produits sucrés

Durant la grossesse, vous devez modérer au maximum votre consommation en bonbons, sucres, pâtisseries, viennoiseries, etc. En effet, ces aliments entrainent une augmentation brusque de votre glycémie et de celle du fœtus. Cela peut entrainer à la longue une augmentation abusive du poids du bébé.
Par ailleurs, il est essentiel de votre côté de garder un œil sur votre prise de poids pendant la grossesse.

Les produits à base de soja

Le soja ainsi que l’ensemble des produits dérivés sont également des aliments à éviter pendant la grossesse. En réalité, ils comprennent des phyto-œstrogènes qui peuvent avoir des effets néfastes sur le fœtus. C’est la raison pour laquelle vous devez réduire leur consommation lorsque vous êtes enceinte.

Les fromages au lait cru

Le lait cru ainsi que les fromages au lait cru sont déconseillés durant la grossesse. En effet, lorsque vous les consommez à cette période, vous êtes exposée à des risques de listériose.

L’alcool

L’alcool est une substance qui pénètre la barrière placentaire. Par conséquent, lorsque vous l’avez dans le sang, ce sera aussi le cas pour votre bébé. Or, l’alcool constitue un danger pour le fœtus. Etant donné que la dose limite n’est pas connue, il serait plus prudent d’éviter d’en consommer pendant la grossesse.

Certains poissons

Le requin, le merlin, le thon surgelé, le thon frais, l’espadon, etc. sont des poissons à éviter pendant la grossesse. Ils peuvent contenir du méthylmercure qui est substance dangereuse. En effet, elle peut entrainer des dommages sur le cerveau du bébé ainsi que des troubles neurologiques.