Quelques gestes à adopter pour entretenir l'eau de piscine

L'eau de piscine peut prendre la couleur verte suite à un retard de remise en service du bassin. Cette coloration peut être aussi provoquée par un mauvais hivernage. Pour éviter cela, vous pouvez adopter certains gestes d'entretien simples. Alors quels en sont ces gestes ? On fait le point ici.

Eau de piscine verte : quelles sont les causes

Une eau de piscine verte est due à plusieurs raisons. En effet, suite au manque de renouvellement d'eau ou à un hivernage de longue durée, l'eau devient verte. Aussi, nous avons un sur ou sous dosage de désinfectant et un pH mal équilibré. De même, pendant l'hivernage, l'eau est inerte puis le système de filtration ne fonctionne pas. L'eau étant inerte ; cette situation favorise le développement des algues vertes. Par conséquent, l'eau devient verte. Il faudra donc tout le dépannage des professionnels pour réussir l'entretien.

Ce qu'il faut faire pour entretenir l'eau de piscine

Pour profiter d'une eau de piscine saine et limpide, quelques gestes sont envisageables pour un bon entretien. Nous avons :

  • l'utilisation d'une pompe à piscine
  • le nettoyage du bassin
  • le traitement de l'eau de piscine avec un pH équilibré.

Avec une pompe à piscine, vous éliminez les impuretés et les débris contenues dans l'eau. Elle rend l'eau limpide après filtration. La pompe à piscine est un matériel indispensable lorsque l'eau change de couleur. Car il faut l'utiliser pour diffuser les produits de traitement dans l'eau. Sans ce dispositif le filtre ne peut pas aspirer l'eau afin de la rendre propre.

Pour le nettoyage du bassin, utiliser un balai aspirateur manuel et une épuisette pour éliminer les tas d'algues. Par ailleurs pour traiter l'eau de votre piscine le pH doit compris entre 7,4 et 7,6 en brome ou  entre 7,2 et 7,4 au chlore. Dans les deux cas, un traitement en brome, au chlore ou à l'oxygène actif liquide est nécessaire pour une eau saine et limpide. Mais avec le chlore seul, vous pouvez y parvenir au bout de 24h. Enfin brosser les parois pour éliminer les algues puis laver une à deux fois par jour le filtre après emploi.