Motoriser son portail avec de l’énergie solaire

L’usage de portail de garage est très répandu dans les domiciles, et peut être souvent fatigant. Mais avec un portail motorisé, vous bénéficiez d’un bon confort. À cet effet, se servir de l’énergie solaire pour faire fonctionner son portail à moteur est très bénéfique. Le panneau solaire rend la motorisation de votre portail facile. Il faut aussi pratiquer le stockage d’énergie.

Usage d’énergie solaire pour motoriser son portail

Le panneau solaire est une source d’énergie conçue principalement pour alimenter des appareils qui consomment moins l’électricité. Utiliser l’énergie de celui-ci pour faire fonctionner un portail motorisé est très économique pour les utilisateurs. Car les portails motorisés consomment très peu d’énergie électrique. Motorisation portail l n’est pas aussi quelque chose de si compliqué. En effet, après avoir installé votre moteur, il suffit d’utiliser votre télécommande reliée au moteur pour exécuter les fermetures et ouvertures de portail. Toute l’installation ne consomme qu’une petite partie de l’énergie électrique totale. Vous n’êtes donc pas obligé de prendre un grand panneau solaire. Trouvez-vous-en un panneau moyen et le tout est réglé.

L’importance du stockage de l’énergie

L’installation de panneau solaire pour alimenter votre portail motorisé ne suffit pas pour tenir dans la journée comme la nuit. Car le panneau ne recevra pas d’énergie solaire la nuit pour produire de l’électricité. Et là, l’ouverture de votre portail vous sera difficile. Voilà pourquoi il est très important de penser à stocker de l’énergie dans la journée afin d’en utiliser la nuit. Pour stocker de l’énergie d’un panneau solaire, il vous faut une batterie. Celle-ci est branchée directement à sa source d’alimentation. Le moteur à son tour est branché à la batterie. Donc, au fuir et à mesure due la batterie transfert de l’énergie vers le moteur, elle en stocke également. Ainsi, quand il fera nuit, votre moteur pourra utiliser l’énergie stockée par la batterie.

Comment se faire les installations ?

Comme toute installation, votre modèle de préférence détermine la manière dont l’installation va être faite. Sur chaque machine est mise une notice qui indique comment la mettre en place. Mais c’est très simple dans ce cas. D’abord, votre panneau solaire et le moteur ne doivent pas être loin du portail. Ceci pour faciliter davantage les installations. Branchez le moteur à la batterie qui à son tour est reliée à la source d’énergie. Cependant, il vous faut un convertisseur pour pouvoir convertir l’énergie solaire en alimentation électrique vers la batterie. Ce qui veut dire qu’il faut relier le panneau au convertisseur. Celui-ci est maintenant branché à la batterie qui fournit de l’énergie au moteur pour faire fonctionner le portail.