L'importance du curetage dentaire

Le curetage parodontal encore appelé curetage au niveau des dents est un traitement propre aux maladies et affections liées aux dents. Il apparaît comme un procédé chirurgical pratiqué par un dentiste ou un médecin spécialisé dans les soins des dents et des gencives. En plusieurs étapes, l'opération consiste à nettoyer les parties entre dents et gencives. Voici un article pour comprendre les bienfaits de ce traitement.

Raisons et déroulement du curetage dentaire

Ce traitement dentaire permet d’éliminer les plaques dentaires dans le cadre du suivi complémentaire santé dentaire. Il traite les affections du parodonte, dont la gingivite qui est une inflammation de la gencive. Elle se manifeste par des écoulements sanguins, la rougeur et le gonflement de la gencive. Causée par la mauvaise hygiène dentaire et buccale, elle fait apparaître les plaques dentaires qui s'entassent sur les dents. L'inflammation survient lorsque ces plaques touchent profondément la paroi gingivale. Lorsqu'elle n'est pas soignée, la parodontite qui est un détachement de la dent de la gencive naît. Le curetage dentaire s'impose alors. Il démarre par une anesthésie à la suite de laquelle le nettoyage se fait en deux temps. Le dentiste nettoie à l'aide d'une curette la zone infectée entre les gencives des  dents du haut puis celle du bas un autre jour. Des antalgiques sont prescrits au patient après le curetage.

Quelques conséquences liées au curetage dentaire

On constate souvent suite au curetage dentaire que les gencives sont en parfaite santé après le temps de cicatrisation. Également, elles ne donnent plus de douleur et ne sont plus gonflées. Mais il ne faut pas oublier certaines complications qui peuvent survenir. En effet, pour certains les douleurs se font sentir après l'intervention. De plus, le brossage dentaire devient plus compliqué. Le fait est que des saignements légers apparaissent. Toutefois, une solution se propose pour contrer tous ces désagréments. Il s'agit du  suivi ou de la maintenance parodontale. Elle permet aussi de limiter les infections qui ne sont pas rares avec la vulnérabilité de la bouche après l'intervention.