Les raisons de la mise en place du rouble numérique par le gouvernement russe

L’avancer du numérique dans le monde se fait aussi remarquer sur le plan financier. Ainsi afin de facilité les transactions monétaires en toute sécurité, les monnaies numériques ont été mise en place. C’est cas du rouble russe numérique qui contrairement aux autres monnaies numériques ne sera émis que par le gouvernement.

Qu'est-ce que le rouble numérique ?

Pour plus d’actualité sur la finance, rendez-vous sur ce site internet. Le rouble numérique est une monnaie numérique (moyens d’échange qui est généré, stocké et transféré électroniquement) en cours de développement, commandé par le président russe Vladimir Poutine. Il ne sera pas une crypto-monnaie au même titre que les autres, car il sera émis par le gouvernement. Sa valeur ne sera donc pas différente de celle du rouble normal.

Pourquoi le rouble numérique ?

Le président Vladimir Poutine a annoncé en octobre 2017 que la Russie émettrait sa propre monnaie numérique parrainée par l'État, actuellement connue sous le nom de CryptoRuble. Il ne sera donc pas extraite, mais plutôt émise par le gouvernement, contrairement aux autres crypto-monnaies qui ne sont réglementés par aucun organisme officiel. Le rouble numérique ne fonctionnera pas très différemment d'un rouble russe normal puisqu'il ne pourra être acheté ou vendu. Ce n'est qu'un rouble, mais est numérique et crypté. Il peut être échangé contre des roubles traditionnels.

On suppose que l'une des principales raisons de l'intérêt de Poutine pour la monnaie numérique est la sécurité des transactions de celle-ci, et donc plus faciles à envoyer discrètement sans se soucier des sanctions imposées au pays par la communauté internationale. Cette théorie a pris de l’ampleur après que le Financial Times a rapporté en janvier 2018 la déclaration de l'un des conseillers économiques de Poutine, Sergei Glazyev, lors d'une réunion gouvernementale.

Aussi une autre raison de la création du rouble numérique est qu'il aidera dans la dissolution des autres crypto-monnaies qui échappent au contrôle du gouvernement. Selon Poutine elles seraient principalement utilisées à des fins criminelles. La mise en place du rouble numérique (CryptoRuble) par le gouvernement russe est plus pour des raisons politiques que financières.