Le ramadan : tout savoir sur ce moment sacré de l’islam

Chaque année, les musulmans du monde entier anticipent l'apparition du nouveau croissant de lune qui signifie le premier jour officiel du ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et le mois le plus sacré de la culture islamique. Découvrons ensemble tout sur ce mois sacré de l’islam, ce que c’est et le comportement des musulmans durant ce mois.

Qu’est-ce que le ramadan ?

Pour avoir plus d’information sur le jeûne durant le ramadan, découvrez-les sur le site. La période du ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Les musulmans adultes en bonne santé jeûnent pendant le ramadan, de l'aube au crépuscule. Cela inclut l'abstinence de boire, de manger, les actes immoraux et la colère.

D'autres actes de culte tels que la prière, la lecture du Coran et la charité sont également encouragés pendant le mois saint. Les musulmans croient également que le Coran a été révélé pendant le ramadan. Pendant le mois saint, les musulmans se lèvent tôt pour manger un repas avant l'aube appelée suhoor, et ils rompent leur jeûne avec un repas appelé iftar.

Pourquoi les musulmans pratiquent-ils le jeûne durant le mois du ramadan ?

Le jeûne fait partie des cinq piliers de l'Islam. Il existe également un verset du Coran qui prescrit le jeûne pour tous les musulmans qui sont suffisamment mûrs et en bonne santé pour le faire toute la journée. Le jeûne est destiné à rapprocher les fidèles de Dieu et à leur rappeler la souffrance des moins fortunés.

Le ramadan est une période où l'on se détache des plaisirs du monde et où l'on se concentre sur son moi intérieur. Il est considéré comme un moyen de se purifier physiquement et spirituellement, en s'abstenant de certaines habitudes.

Quand est le ramadan ?

Comme le ramadan fait partie du calendrier lunaire, sa date change chaque année selon le calendrier grégorien. Les musulmans ont tendance à attendre l'apparition de la lune du nouveau mois avant d'annoncer le premier jour du ramadan. Cependant, ils peuvent toujours estimer le jour avant.

Tout bon musulman durant ce mois se doit de pratiquer le jeûne pour purifier son cœur des péchés qu’il a pu commettre durant l’année.