La belote : les règles du jeu

La belote est un jeu de 32 cartes qui se joue habituellement en quatre personnes. Les joueurs sont répartis en plusieurs équipes. Les membres d’une même équipe se font faces et sont encadrés par les membres de l’équipe adverse. Découvrez comment se déroule une partie de belote.

La donne et la distribution

Avant le début de la partie, le paquet de carte est divisé en deux par le joueur qui se trouve à gauche de la personne chargée de la distribution des cartes. La donne marque le commencement du jeu de la belote. Un joueur est chargé de distribuer les cartes au début mais au fur et à mesure que le jeu avance tous les joueurs distribuent la carte à tour de rôle. Pour plus d’informations complémentaires sur la donne, consultez le site.

La distribution se fait dans le sens de l’aiguille d’une montre. Chaque joueur a le droit de recevoir cinq cartes dites privées. Lors de la distribution, le distributeur partage d’abord trois cartes aux joueurs puis deux cartes ensuite. La dernière carte restante mise au milieu de la table de jeu va permettre de déterminer la couleur de l’atout.

L’atout

À cette étape, chaque joueur a la capacité de choisir la couleur de la carte disposée au milieu de la table. Il est attribué deux cartes supplémentaires au joueur qui décide de prendre l’atout et les trois autres joueurs reçoivent chacun trois cartes. Tous les joueurs ont ainsi huit cartes en main. Cependant, lorsque l’atout n’aurait pas été déterminé, une nouvelle partie est programmée. Si l’atout n’a toujours pas été déterminé, la distribution des cartes est reprise du début. Le jeu peut reprendre lorsque l’atout aura été choisi. La première personne qui s’exprime est le joueur qui a décidé de l’atout. La personne qui s’exprime au cours du tour suivant est celle qui a posé la plus forte carte du jeu.