Comment une femme peut-elle calculer l'âge de la grossesse ?

La grossesse constitue une période très importante dans la vie d'une femme. Pendant cette période, elle traverse des évènements caractérisant le développement du bébé. Au cours de cette période, la future maman reçoit des conseils de santé et d'alimentation du bébé. Pour alors suivre au mieux l'évolution de votre bébé, il est important à la future maman de connaître à quel stade son bébé se trouve. En tant que future maman, le présent article vous sera d'une grande utilité. Alors on fait le point.

Comment déterminer l'âge de la grossesse ?

Après avoir appris l'arrivée de la grossesse, la future maman a besoin des conseils de grossesse. Pour vivre pleinement cette période dans la joie durant les mois restants, vous ( la future maman) devez savoir à combien de jours en êtes vous. Il s'agit alors du calcul de l'âge de la grossesse. Lire le site pour en savoir plus. Vous pouvez le faire vous-même sans l'aide d'un professionnel de santé. Notons d'abord qu'il y a deux modes de calcul :

  • le 1er mode basé sur le calcul du nombre de semaines de grossesse ( ou semaines d'aménorrhée) et
  • le second mode de calcul basé sur le nombre de mois de grossesse.

Il faut souligner que lorsque l'on parle de semaines d'aménorrhée, deux jours s'ajoutent au calcul. Ainsi le dernier mode de calcul consiste à estimer l'âge de votre grossesse à partir de la date d'ovulation. Par contre, pour le 1er mode, ce calcul se fait en comptant du 1er jour des dernières menstruations. Le calcul basé sur le nombre de semaines est le mode retenu par les médecins et sages-femmes.

Pourquoi recourir aux différentes techniques de calcul ?

Notons d'abord que le calcul de l'âge de la grossesse concerne l'âge gestationnel et l'âge fœtal. Les deux modes de calcul permettent à la future maman de pouvoir approximer la date de la venue de son bébé. Cela permet à la maman de bien entretenir le bébé pour que ce dernier puisse naître dans les meilleures conditions possibles.