Comment trouver des solutions de sécurité pour chantier chez Origamy ?

Sur un chantier, l’on rencontre plusieurs éléments qui mettent toutes les personnes présentes sur les lieux perpétuellement en danger : outils, machines, véhicules, etc. Pour assurer la sécurité des travailleurs et écarter la probabilité de survenance d’accidents, plusieurs mesures sont définies par une réglementation. Ces mesures sont d’ordre sécuritaire, signalétiques ou protectives. Découvrez dans la suite de cet article des réflexes utiles sur un chantier.

Signalement et avertissement

Dans le cas où vous êtes responsable ou que vous assurez la supervision des travaux sur un chantier, il est essentiel voir capital de le signaler en suivant les directives de Origamy. Les potentiels dangers qui existent sur le chantier doivent être indiquées clairement aux personnes susceptibles d’y être exposées : passage de gros porteurs, chute de matériel, outils dangereux. Pour ce faire vous pouvez simplement installer des rubans de balisage ou des barrières. Il faut penser aussi à avertir les personnes étrangères au chantier en utilisant des panneaux spécifiques dont le message est facilement compréhensible.

 

Protection du personnel et des intervenants

Quel que soit le type ou la nature du chantier, les travailleurs et les visiteurs sont exposés à de gros risques. C’est pourquoi la réglementation exige à toute personne présente sur un chantier le port d’équipements de protection individuelle en conformité avec les travaux effectués. Par exemple le port de vêtes à bandes fluo et réfléchissante conformes à la norme EN NF 471 est nécessaire en cas de présence d’engins. De même le port de casques conformes aux normes EN NF 397 et 812 est obligatoire. Par ailleurs, les équipements communs à tous les chantiers sont les gants et chaussures sécurité, les lunettes de protection, les casques anti-bruit, les combinaisons, les vêtements anti-déchirures et bien d’autres. Avec ces précautions, la probabilité d’être exposé à des risques de travail sur un chantier se retrouve considérablement réduite.