Comment protéger son ordinateur des virus informatiques ?

Un ordinateur est un outil de travail. Il sert également au stockage de données personnelles. Documents, vidéos, images et autres types de fichiers y sont sauvegardés. Toutefois, cet appareil n’est pas à l'abri d'infections de ses fichiers en raison d’attaques de virus. Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Comment protéger son ordinateur contre un virus informatique ?

Qu'est-ce qu'un virus informatique ?

Un virus informatique est un programme malveillant qui empêche l'utilisation optimale d'un ordinateur. On distingue plusieurs types de virus à savoir : le virus de boot, les vers, le virus de macro, le cheval de Troie, le keylogger, le ransomware, le phising. Pour en savoir plus sur les virus, vous pouvez cliquer ici-même.

Les différents types de virus

La dangerosité des virus varie d'un type précis à un autre. Le cheval de Troie par exemple permet de pirater votre ordinateur à distance. Il permet au pirate de prendre le contrôle de votre poste à distance. Le keylogger permet de pirater votre mot de passe et vos informations bancaires. C'est un virus qui permet de récupérer les touches que vous tapez sur le clavier de votre ordinateur.

Certains virus s'attaquent instantanément à votre poste. D'autres le font progressivement. Ses virus se propagent généralement par les échanges de données via clés USB. Ils se propagent également via internet, au travers de liens où par l’utilisation de certains logiciels illégaux.

Comment se protéger des virus ?

Pour se protéger des virus informatiques, l'utilisation d'un antivirus est fortement recommandée. Ce dernier permet de se débarrasser des virus en cas d'infection. Cependant dans certains cas, il faut remettre le poste à zéro pour être certain de tout débarrasser.

Pour les transferts de vos données, privilégiez les transferts en ligne au détriment des USB. Évitez de cliquer n'importe comment sur les liens que vous trouvez sur internet. Soyez prudent car ces liens peuvent comporter des virus. Nettoyez régulièrement votre ordinateur à l’aide de programmes antivirus.