Comment faire pour équiper une petite salle de bain ?

Quand on habite dans un petit espace, les idées nous manquent souvent pour équiper la maison du strict nécessaire. Même l'aménagement de la salle de bain est un véritable défi, car des dizaines de designs aussi jolis les uns que les autres se présentent à nous. Il est alors difficile de faire le meilleur choix. Dans les lignes à suivre, vous aurez les recommandations pour meubler la salle de bain.

Le choix des meubles

Achetez une petite toilette de dimensions 40 cm (L) x 50 cm (profondeur). La toilette doit être installée à une distance d'au plus 20 cm du mur de la salle de bain. Si vous souhaitez avoir un bidet, installez-le près de la toilette, entre 20 et 25 cm. Le but recherché est d'aménager le plus d'accessoires dans un petit espace. Vous aurez plus de conseils ici.

Faites le choix entre une petite douche (80 x 80) cm et une petite baignoire (70 x 170) cm. Optez pour une douche italienne ne serait pas une si mauvaise idée. Elle convient bien aux petites salles de bains. L'évier doit avoir une profondeur maximale de 50 cm et son positionnement dans la salle de bain doit permettre d'y avoir accès facilement. N'oubliez pas d'installer une étagère pour ranger vos serviettes, les brosses à dents et autres.

Revêtement et éclairage

Pour le revêtement de la salle de bain, ne choisissez pas des thèmes sombres. Puisque la pièce est déjà étroite, un thème sombre donnera la sensation d'être oppressé. Vous pouvez carreler le sol et utilisez du papier peint pour les murs. Un petit conseil : utilisez une couleur vive pour revêtir le mur le plus éloigné de l'entrée.

C'est pour améliorer le contraste de la salle de bain. Choisissez des emplacements stratégiques pour l'installation des sources lumineuses. Le plafond par exemple est adapté pour installer un spot ou un luminaire.