Comment effectuer le rangement de son entrepôt ?

Mettre en place un entrepôt demande une étude au préalable. Ceci afin que cet entrepôt ne soit pas encombré ou mal rangé. Cet article présente deux méthodes efficaces pour effectuer le rangement de votre entrepôt.

 

L’organisation du premier plan

Continuer à consulter le magazine industrie pour être au cœur de l’information industrielle. Pour mieux entretenir son entrepôt, il est d'une importance capitale de procéder à une organisation du premier plan. Autrement dit, cette étape consiste à procéder à la création des plans d'étages afin de libérer beaucoup d'espace pour le stockage des articles. Avec ces plans d’étages, vous allez vite vous repérer par rapport à vos articles. Par ailleurs, deux options s'offrent à vous lorsque vous désirez posséder à l'organisation du premier plan à savoir : le rangement par catégorie et la règle de 80/20. En ce qui concerne la première option, il est très recommandé de faire un rangement par catégorie (c'est-à-dire par les produits de même qualité). Ce qui permet non seulement de faciliter le rangement, mais aussi permet de vite se retrouver lors des recherches des produits. La seconde option consiste à effectuer le rangement des produits les plus vendus (20%) à portée de main, ensuite ranger les autres produits à part. Il faut rappeler que l'option de rangement de 80/20 demande un peu plus de travail, mais elle est très efficace.

Faire le choix des solutions de rayonnage et du stockage

Pour cette étape, il est d'une importance capitale de faire le choix de rayonnage et de stockage qui seront adaptés exactement à vos besoins. Il est très recommandé de s'accentuer sur la quantité ainsi que sur la qualité en ce qui concerne le rayonnage. Les systèmes de rayonnage à palettes sont les choix les plus idéaux, parce qu'il dispose d'une durabilité impeccable. Ces systèmes constituent le choix idéal pour le rangement de son entrepôt, car ils permettent de faire l'usage au mieux de son espace, même verticalement.