Comment construire sa clôture en bois ?

Amoureux de bricolage, vous souhaitez réaliser de vos propres mains la construction de la clôture en bois de votre maison et manquez d'idées ? Pas de quoi s'inquiéter ! Vous n'avez qu'à suivre nos astuces.

Ne pas perdre de vue les préalables

Avant de commencer à asséner des coups de marteau sur le bois, il conviendrait de prendre quelques dispositions en amont. Ainsi, le domaine de la construction étant réglementé aussi bien en France que partout ailleurs, la première chose que vous avez à faire est de demander aux autorités compétentes de votre lieu d'habitation, un permis de travaux. Ce papier vous permettra d'éviter des ennuis avec l'administration et de construire votre clôture en toute tranquillité. Ensuite, il faudra établir la liste des outils nécessaires à la réalisation des travaux et s'en procurer. Pour la liste, vous aurez assurément besoin, de vis à bois pour terrasse, d'un niveau, d'une corde, de marteau, de pointes galvanisés, de gravier, de poteaux latéraux, d'une visseuse et de piquets. Pour plus de détails, essayez ici !

Respecter les différentes étapes de la construction

Après avoir déterminé les limites de votre terrain, vous pouvez engager les travaux. Pour commencer, il faudra planter les piquets tout en veillant à ce qu'ils soient bien positionnés aux extrémités du périmètre de votre clôture. Les poteaux doivent être ensuite attachés à l'aide d'une corde. Assurez-vous que les piquets sont bien droits et solidement mis en terre avant de procéder à la prise des mesures de la position des poteaux de soutien. À présent, vous pouvez passer à la pose de la clôture. Pour ce faire, vous devez nécessairement creuser dans le sol. Chaque trou doit non seulement, avoir une profondeur équivalant au tiers de la longueur des poteaux, mais aussi être suffisamment large. Mettez ensuite une quantité juste de gravier avant d'insérer le poteau. Le reste des travaux consistera à mettre du ciment dans les trous et poser verticalement les planches.