Comment choisir une motobineuse ?

Pour entretenir votre belle pelouse, vous avez choisi d’utiliser une motobineuse. Alors vous décidez de vous d’en acheter une. Cependant, vous avez l’embarras du choix compte tenu des multiples variétés qui existent. Si tel est votre cas, plus de soucis à vous faire. Cet article vous guidera dans votre choix.

Choisir en fonction du type

Il existe deux types de motobineuse, à savoir la motobineuse thermique et la motobineuse électrique. Ainsi, l’explication sur les critères de choix d’une motobineuse vous est donnée sur ce site. En effet, comme dit précédemment, il existe deux types de motobineuse. Chacune possède ses propres caractéristiques. Ainsi, la motobineuse thermique ou à essence est plus énergisante et rodée par un moteur de 2 ou 4 temps. Compte tenu de ses larges jeux de fraises tranchantes et de sa puissance, elle peut couvrir une surface allant jusqu’à 2000 m². Elle est donc idéale pour les grandes superficies.

Par ailleurs, la motobineuse électrique est plus confortable, car elle est plus facile d’usage et moins coûteuse. De plus, elle est écologique, légère, très maniable et demande peu d’efforts d’entretien. Notons pour finir qu’elle est silencieuse. Elle est donc adaptée pour biner les petits espaces tels les jardins.

Choisir en fonction de votre terrain

Plusieurs critères autres que le type de motobineuse permettent également de faire un excellent choix. Primo, tenez compte du nombre de fraises tranchantes. Plus elles sont nombreuses, plus la motobineuse est efficace. On dénombre le plus souvent de 2 à 6 fraises selon la motobineuse. Optez pour une motobineuse de 4 fraises tranchantes. Ensuite, préconisez un modèle en concordance avec votre terrain en vérifiant la profondeur de labour.

En outre, vous pouvez également tenir compte de la vitesse d’avancement, car quelques exceptions sont dotées de 2 vitesses. En fonction de la masse de l’engin et du type de terre à préparer, choisissez la puissance adaptée à vos besoins. Vérifiez enfin si certaines options ont été ajoutées. Parmi celles-ci, on peut retrouver un guidon orientable, une roue de transport et même une remorque.