Comment bien choisir son luminaire d’intérieur ?
Même s’il est souvent négligé, l’éclairage est un élément crucial d’un aménagement intérieur réussi et harmonieux. Il est crucial de respecter certaines règles de base lors du choix de l’éclairage de votre maison afin de maximiser l’harmonie entre l’éclairage et la décoration. Il est donc nécessaire d’ajuster le luminaire à votre pièce.
Le salon
L’une des pièces principales de la maison est le salon, où se rassemblent toute la famille et les amis ainsi qu’où se déroulent les principales activités. Par conséquent, l’éclairage de la pièce doit répondre aux exigences des différentes activités tout en conservant un niveau de décoration inégalé. Il est suggéré de faire équipe avec différentes lumières pour illuminer cet espace afin d’avoir accès à un éclairage adapté aux différentes tâches. Par exemple, vous pouvez combiner un lampadaire avec un plafonnier suspendu pour fournir divers éclairages adaptés à l’ambiance. Une autre option consiste à draper un abat-jour sur une table basse ; cela ajoutera une touche de luxe sans gêner le mouvement. En savoir plus sur les luminaires sur ce site internet.
La cuisine
Les lumières d’une cuisine doivent éclairer uniformément l’espace. Afin de vous faciliter la vie, la lumière doit être suffisamment forte pour faciliter les déplacements, mais pas également pour projeter des ombres. De ce fait, installer une suspension ou un plafonnier au plafond est une solution simple, mais très efficace pour obtenir un éclairage direct. Vous pouvez choisir un design industriel ou rétro, qui est maintenant très populaire !
La salle à manger
La salle à manger, quant à elle, a besoin d’une lumière diffuse, idéalement en forme de table pour offrir aux convives un éclairage adéquat et uniforme. Les conceptions idéales pour répondre à ce besoin sont les plafonniers constitués de diverses entretoises ou suspensions (simples ou complexes). Il existe des suspensions inclinées du meilleur effet pour les longues tables afin de répartir au mieux la lumière ! Trouvez la forme qui vous convient le mieux, qu’elle soit suspension ou plafonnier.
La chambre d’enfant
La chambre d’un enfant doit être un espace privé avec un jardin caché. Un endroit où les enfants peuvent jouer, travailler et se détendre. Par conséquent, l’éclairage doit être adapté à ses attentes et à son sens de l’humour. Pour y parvenir, il est nécessaire de mélanger un éclairage diffus avec d’autres sources lumineuses, comme des plafonniers couplés à des lampes ou des accents décoratifs. Pour décorer également la chambre de votre enfant, choisissez des luminaires colorés et ludiques pour le plafond comme une suspension de couleur bleue Illinois ou orange ou encore une applique ou plaque rouge Belfast ! Pensez également aux veilleuses douces pour la décoration, comme un guetteur LED pour chien ou chat.