Assurance d’un scooter : quels sont ses obligations et les différents types du marché

Dans l’optique de lutter fortement contre l’émission du gaz à effet de serre, les têtes pensantes ont initié des motos électroniques communément appelées scooter. Bien que ces dernières soient de taille moyenne contrairement au Yamaha, Suzuki et autre, elles sont susceptibles d’être assurées sous peine de sanction. Découvrez ici, davantage sur l’assurance d’un scooter. 

Une obligation pour tout conducteur    

Pour des raisons de sécurité, l’assurance des deux roues et celle des tricycles sont devenues une obligation en France depuis quelques années.  En effet, pour en savoir plus, hormis le fait de porter son casque pour la protection corporelle, chaque conducteur de moto se doit de souscrire à une assurance. Au minimum, la responsabilité civile est fortement recommandée. Ainsi, si vous possédez une moto électronique, vous êtes obligé de souscrire une assurance pour couvrir les dommages causés à un tiers en cas d’accident. À défaut de ce gage de conduite, vous serez sanctionné par une forte amende. Aussi, la suspension du permis de conduire et la confiscation du scooter sont prévues selon le degré des blessures causées.

Quels sont les différents types d’assurances pour scooter ? 

Parlant des types d’assurance pour scooter, le minimum exigé par la loi est la responsabilité civile. Celle-ci vous permettra tout au moins de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui au cours d’un sinistre. En dehors de la responsabilité civile, la garantie de vol est aussi possible selon le type de contrat que couvre votre assurance. Cette garantie quant à elle, permet un remboursement des frais de votre scooter au cas d’un cambriolage. À part la garantie de vol, celle des dommages est également disponible en matière d’assurance de scooter. En effet, cette dernière permet une prise en charge des préjudices subis par votre scooter au moment de l’accident. 

En définitive, sur le territoire français, la prise d’assurance est obligatoire pour tout moyen de déplacement ayant un moteur. Par ailleurs, il est important de noter que pour les types d’assurance, la garantie de vol n’est pas indispensable pour les vielles motos.