Assurance auto résiliée : quels sont les cas possibles ?

Une assurance auto est une couverture pour votre véhicule, car le mal ne prévient pas. Cependant, il peut arriver que votre assurance auto soit résiliée pour des raisons précises. Votre compagnie d'assurance automobile peut vous abandonner soit par non-renouvèlement ou par annulation. Si vous faites face à l'une de ces situations, voici ce que vous devez savoir.

Le cas de l’assurance auto annulée

L'annulation est beaucoup plus problématique, car elle résulte de votre comportement. Pour en savoir plus, lisez ceci ; un article qui donne plus de détails. Les assureurs annulent souvent les polices des clients qui se dénaturent sur leurs candidatures ou encore reçoivent des révocations de licence.

Votre assurance peut aussi être annulée si vous êtes reconnus coupables de DUI. Avoir de nombreux accidents ou infractions en mouvement et ne pas payer les primes peut aussi conduire votre assureur à résilier votre contrat.

Encore une fois, les assureurs doivent donner un avis au préalable avant de mettre fin à votre contrat. Votre assureur remboursera toute prime non utilisée dans ce cas. Si vous recevez un avis d'annulation, vous aurez probablement du mal à trouver une couverture auprès d'autres compagnies d'assurance standard. Dans ce cas, vous devrez payer plus pour une couverture sur le marché de l'assurance « non standard ».

Selon la raison de votre annulation, votre prime non standard pourrait être de 10% à 50% plus élevée que votre prime standard. Si vous recevez un avis d'annulation ou de non-renouvèlement, traitez-le immédiatement pour éviter de devenir non assuré même pour une courte période.

Le cas de l’assurance non renouvelable

Votre assureur peut choisir de ne pas renouveler votre police pour des raisons qui n'ont rien à voir avec votre dossier de conduite. Par exemple, il peut supprimer progressivement un certain type de couverture ou décider de rédiger moins de polices dans votre région.

Quelle que soit la raison, votre assureur devra vous informer à l'avance et le délai dépend de votre état. Si cela se produit, commencez à chercher une bonne affaire avec une autre entreprise.

En somme, la résiliation de votre contrat peut être de deux différentes manières. La plus grave est l’annulation, mais dans les deux cas, vous devez faire diligence pour trouver un nouvel assureur.