Apprendre une leçon en 05-10 min : comment faire ?
Après avoir suivi un cours, il faut l’apprendre afin de réussir ses examens les mains hautes. Il n’est pourtant pas facile pour tout le monde de le faire. Comment apprendre sa leçon dans un intervalle de 10 min au plus ?
Être concentré pendant le cours
La première étape pour bien assimiler ses leçons est d’être concentré quand elles se déroulent. Il est très aisé pour l’étudiant d’assimiler le cours qui a été donné quand il est bien attentif. Pour avoir plus de précisions sur le sujet, rendez vous ici. Moins il sera attentif, plus il aura du mal à assimiler l’enseignement qui lui est donné. En effet, l’étudiant doit écouter attentivement les explications de son professeur. Il doit être attentif à chaque détail. Qu’il s’agisse d’une démonstration, d’une anecdote ou de quelques blagues faites par son enseignant, il doit être attentionné, car cela lui permettra d’apprendre facilement lors des périodes de révision.
Participer à l’enseignement donné et prendre note des éléments essentiels
Participer au cours permet de l’assimiler plus facilement et par conséquent d’apprendre aisément. L’étudiant actif a bien plus de chances de retenir facilement l’enseignement que l’apprenant passif. Celui qui désire maîtriser le cours doit y participer. En effet, il doit prendre l’habitude de répondre aux questions que pose l’enseignant, surtout quand il a la réponse à ces dernières. Et même quand il ne les a pas, il doit essayer de trouver une réponse, lever le doigt puis répondre. Cela lui permettra d’avoir des éclaircissements sur le sujet et de les garder pour toujours. Par ailleurs, il faut prendre note des éléments essentiels du cours. Cet exercice permet une révision plus rapide et efficace, car l’étudiant ne peut prendre les notes que dans son propre vocabulaire. Il aura donc de la facilité à les lire et les garder.
Opter pour un lieu et le moment favorables aux révisions
Il est très important de choisir quand et où étudier. L’apprenant doit choisir le moment où il sent prêt pour apprendre, le moment où il a l’esprit dégagé. Dans le cas contraire, il faut qu’il choisisse un lieu qui lui procure une certaine satisfaction mentale et une bonne tranquillité d’esprit. Dans ces conditions, il retiendra en moins de 10 min ses cours.