A-t-on besoin d’assurance lorsqu’on est étudiant ?

Lorsque la rentrée approche à l’université, les assurances changent par rapport à ceux du lycée. Frais d’étude, stages en entreprise, apprentissage, séjours à l’étranger… Voilà autant de choses qu’il faut considérer avant de choisir son assurance scolaire étudiante. Mais est-elle obligatoire cette assurance ? Combien coûte-t-elle et comment choisir un bon contrat ? Découvrons-le tous ensemble !

À quoi sert une assurance scolaire étudiante ?

Une fois le BAC obtenu, on ne parle plus d’assurance scolaire, mais plutôt d’assurance étudiante ou encore d’assurance universitaire. Cette assurance couvre toutes vos dépenses lors de votre période scolaire, puis de l’université. Rendez-vous sur le site de choix assurance.com pour en savoir plus. En effet, après le BAC, une nouvelle vie s’ouvre à vous et vous aurez certainement besoin d’un nouveau logement, d’une voiture personnelle, des frais de vos études ou encore de voyager pour des stages. Voilà autant de choses qui poussent à souscrire à une assurance étudiante. Surtout que suivant la situation, il se peut que vous arrêtiez de bénéficier de la protection de la responsabilité civile (RC) de l’assurance habitation de vos parents.

Une assurance étudiante est-elle obligatoire lorsqu’on est étudiant ?

Pour faire court à tout propos, non vous n’avez pas forcément besoin de souscrire à une assurance étudiante avant de vous inscrire dans une université. Mais c’est une obligation d’être sous la couverture de la responsabilité civile, que ce soit par le biais d’une assurance scolaire ou non. Il vous sera demandé une assurance lors de votre inscription dans une école ou dans une université. De ce fait, si vous habitez chez vos parents lors de vos études, et que vous êtes sous le contrat d’assurance multirisque habitation, il faut juste vous assurer que vous avez continué d’en bénéficier même à vos 18 ans. Mais si vous avez déménagé de chez vos parents, vous devez souscrire à une nouvelle assurance habitation pour votre nouvel appartement.