À quoi sert une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire est un appareil de contention, amovible et confectionné sur-mesure pour correspondre parfaitement avec la forme des dents d’un patient. Elle existe sous plusieurs aspects selon le traitement recherché et se pose normalement sur la demande du dentiste. Par ailleurs, pour avoir plus de renseignements sur le rôle d’une gouttière dentaire, découvrez l’utilité des différents types de gouttières.

La gouttière orthodontiste et la gouttière occlusale

L’une des plus connues parmi les multiples gouttières dentaires est la gouttière orthodontiste. Cet appareil est utilisé dans le cas où un patient porte des dents mal alignées, trop espacées ou chevauchantes. Ainsi, la gouttière dentaire contribue à la correction progressive de la position des dents, en demeurant discrète et pratique. Elle permet ainsi de retrouver un sourire harmonieux avec des dents bien dressées.

Par ailleurs, il existe également des gouttières occlusales, qui se chargent des maux liés au contact entre les dents de l’arcade inférieure et celles de l’arcade supérieure. Elle traite de plus les problèmes relatifs au dysfonctionnement de la mâchoire. Pour d’autres informations parcourir ce site.

La gouttière dentaire occlusale est donc utile pour les grincements de dents, les serrements de dents, la prévention de l’usure des dents et la crispation involontaire des muscles de la mâchoire. Ainsi, une gouttière occlusale est beaucoup recommandée pour le bruxisme en raison de son efficacité

La gouttière de blanchiment et la gouttière sportive

Les gouttières de blanchiment sont des appareils dentaires qui se positionnent selon l’aspect des dents et se complètent avec un gel afin de blanchir efficacement les dents. Leurs avantages se présentent vite avec les dents jaunies et celles portant des tâches, peu esthétique. La gouttière de blanchiment redonne alors de l’élégance aux dents pour retrouver un beau sourire.

À part elles, on retrouve les gouttières de fluoration, très indispensables pour les sessions de radiothérapie au niveau du visage. Elles préviennent l’apparition de carie pendant le traitement, grâce à un liquide à base de fluor.

Les sportifs par ailleurs se servent des gouttières dentaires (protège-dents) pour se protéger durant certaines activités à risques et surtout pour les sports de combats.