À la découverte des vins majestueux au château de Meyreuil

Dans le département des Bouches-du-Rhône se situe une ville connue pour la qualité de ses vins d'appellation. C'est à quelques pas d'Aix-en-Provence qu'on retrouve un fameux château de Meyreuil, cet étendu de 4 hectares, autrefois servant à la viticulture de Bourgogne est alloué à des AOP.

Le château de Meyreuil

Le château de Meyreuil est connu pour ses beaux et délicieux vins. Il dispose en effet de 2,5 hectares en appellation Côtes de province et 1,5 hectares en appellation palette d'où sortent des vins délicieux au prestige incontesté à l'instar du Palette vin. C'est un domaine qui appartenait autrefois à la viticulture de la Bourgogne. Ce n'est qu'en 2015 que le domaine fut récupéré.

Au château de Meyreuil, tout est fait dans le strict respect de la nature. Ce sont les calcaires lacustres de Langesse et Montaiguet qui héberge le terroir. Le vignoble lui-même est établi sur des sols squelettiques caillouteux. Le climat ici est très propice à la viticulture. Il fait très chaud en été et l'hiver est tout doux et bien ensoleillé. Un climat dont le terroir tire le plus grand bénéfice : 300 jours d'ensoleillement en une année.

Le Palette vin

Produit dans le vignoble de Provence-corse, au sud-est de France, le palette vin dispose d'un label français AOC : Appellation d'Origine Contrôlée et d'un label européen AOP. Il offre d'excellents vins dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé.

Le vin palette rouge exprime des caractères grillés et des notes de sous-bois. En effet, initialement paré d'une robe rubis soutenu, il devient grenat après 18 mois de séjour sous-bois. De plus, il dispose d'une bonne réserve tannique.

Le palette rosé par contre présente des arômes de fruits rouges notamment la fraise, la cerise, etc. Notons qu'il est obtenu généralement par saignée. Enfin, le palette blanc présente une robe en or.